on load...
Groupe de deux citations
Titre de la citation
180
En trente ans, le poids d’une page Web a été multiplié par 180
3500 km
Chaque année un internaute émet autant de gaz à effet de serre qu'un voyage de 3500 km en voiture et contribue au réchauffement climatique
illustration graphique animée montrant une éolienne en mouvement
Un site peut être hébergé par des data centers respectueux de l’environnement et mobilisant des énergies renouvelables
En 2022, le Web est devenu plus polluant que le secteur aéronautique ! Les data center consomment plus d'énergie que certains états nations. Le gaz à effet de serre émis par le numérique représente à lui seul 5,5 fois ce qu'émet un pays comme la France. La question environnementale est devenue un axe majeur dans la communication des hébergeurs au même titre que l'efficience. Encore faut-il savoir si l'énergie est compensée ou réellement produite par des moyens dits renouvelables (solaires, éoliens, hydrauliques, etc.)
Le recours à l’image ou à la vidéo alourdit considérablement l’impact carbone des sites
En 2020, la taille moyenne d’une page est de 2 Mo. En ayant recours à des illustrations et des animations, il est possible de réduire considérablement la taille de chargement et le nombre de requêtes. Un site orienté eco-responsable peut jouer sur les effets du graphisme et gagner en rapidité de chargement. Pour info, la mémoire embarquée dans le module lunaire de la mission Apollo XI en 1969 ne dépassait pas les 70 Ko !
Illustration graphique animée montrant l'alunissage du module Applon 11
Militer pour limiter le nombre de photos pas forcément utiles est aussi une forme d’écologie. Mieux, on peut aussi les dessiner !
La nécessité de recourir systématiquement à la photo, à la vidéo, ou aux balises iframe doit être confrontée à l'impact de ces fichiers volumineux sur la taille des pages. L'emploi de l'illustration dans le design d'un site devient dès lors plus qu'une option esthétique mais un acte militant